La défense de Louise Michel - Activités

1. Réalisez une mise en voix ou une mise en scène du discours : vous pouvez vous inspirer des activités sur les oratrices (perle « Oratrices en contexte ») et réinvestir ce que vous avez observé sur l'importance de la posture, des gestes, de l'intonation et du volume, des silences, des regards...

2. Réalisez une interview fictive de Louise Michel à partir du contenu de ce discours. Vous reprendrez les informations historiques, les positions politiques de l'oratrice et la vision de la société qu'elle défend.
Vous pourrez imaginer qu'un ou une journaliste vient recueillir ses idées juste après son procès.
Vous rédigerez les questions de la journaliste et les réponses de Louise Michel.
Contraintes linguistiques : Veillez à la correction de la syntaxe des phrases interrogatives (directes et indirectes). La valeur et la concordance des temps de l'indicatif feront l'objet d'une vigilance renforcée.

3. À la suite de votre interview, vous ferez un commentaire de votre propre travail, dans lequel :

  • Vous expliquerez pourquoi vous avez choisi les questions retenues ;
  • Vous expliquerez quelle image de Louise Michel vous avez voulu chercher à donner à travers ses réponses (contenu comme façon de répondre) ;
  • Vous analyserez vos choix grammaticaux (identifications des structures interrogatives) valeurs des modes et des temps.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0